Anna Davtyan-Shirikyan, née en 1983 à Érevan (Arménie), est installée en France depuis 2004.
Elle a étudié le piano à l’école spécialisée de musique Babadjanian avant d’entrer au Conservatoire National Supérieur de musique d’Erevan.
Après avoir terminé ce conservatoire sous la direction de Zemfira Barseghyan, elle continue ses études à l’Ecole normale de musique de Paris pendant un an dans la classe d’Edson Elias.
Elle a poursuivi ses études au Canada. En 2016 elle a été diplômée de la Faculté de musique de l’Université de Montréal dans le programme DEPA (diplôme d’étude professionnel
approfondi) en interprétation, sous la direction de Jimmy Brière.
En 2018, elle a été diplômée dans la même Faculté dans le programme de DESS (diplôme d’étude supérieur spécialisé) en accompagnement, sous la direction de Francis
Perron et Jimmy Brière.
Elle a depuis joué de nombreux concerts en France, au Canada et en Arménie.
Elle a enseigné à l’Institut de Culture Musicale.
Elle est professeur de piano au Conservatoire Maurice Ravel depuis 2009 en France.
Depuis 2019 Anna Davtyan-Shirikyan forme un Duo violon/piano avec le violoniste Haïk Davtian avec lequel elle fait des concerts et des enregistrements.
Haïk Davtian, formé par Eduard Tadevossian, lui même élève de Leonid Kogan, appartient à la tradition des violonistes russes.
Premier prix de violon et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur
d’Arménie en 1985, il est lauréat de nombreux concours en ex Union Soviétique et en Europe.
Bénéfificiant d’une formation de chef d’orchestre de 1986 à 1990, il obtient un premier prix de direction au Conservatoire Supérieur d’Erevan, et dirige les orchestres de l’Opéra et de la Radio Nationale d’Arménie entre 1987 et 1991.
Depuis son arrivée en France en 1991, Haïk Davtian se produit en tant que violoniste soliste et chambriste, il donnera alors plus de 300 concerts en France et à l’étranger (Canada, Italie, Espagne, Emirats Arabes Unis, Qatar, Israël, Arménie) et collaborera régulièrement avec les orchestres de l’Opéra de Paris, de Philharmonique de Radio France, de l’opéra de Rouen etc.
Régulièrement invité à l’Orchestre Philharmonique d’Arménie en tant que violoniste et chef, il fait découvrir les pages de la musique françaises, construisant ainsi un pont entre ces deux
pays.
Violoniste et chef d’orchestre, c’est dans cette dualité qu’il puise son originalité et son style d’approche.
Titulaire de Certificat d’Aptitude de professeur de violon, il enseignera au CRR de Strasbourg de 2004 à 2013 où l’orchestre symphonique lui sera aussi confié.
Actuellement professeur au CRR de Cergy-Pontoise, il poursuit en parallèle de l’enseignement sa carrière internationale de violoniste.
Depuis 2019 Haïk Davtian forme en Duo violon/piano avec la pianiste Anna Davtyan-Shirikyan avec laquelle il fait des concerts et des enregistrements.